Demande d’Anamnèse


Le bureau de conseil L. Jacob s’appuie dans ce cadre sur un certain nombre de valeurs clés : la première est la discrétion, notamment quant aux données que vous transmettez.

La deuxième est l’indépendance : le bureau L. Jacob n’opère que sur la base d’une rémunération de ses prestations pour ses services, sans rien vendre. L’idée est d’examiner à l’avance, tout d’abord s’il entre dans ses capacités de répondre à la problématique du client et de lui apporter une réelle plus-value puis, en dehors des forfaits de base (Cfr. Infra pour l’anamnèse, notamment), l’entreprise détermine avec ses clients la nature exacte de ses prestations, les limites et le prix de son intervention, ceci en rapport avec la plus-value qui est effectivement apportée au client.

La troisième est le professionnalisme. En choisissant L. Jacob, vous faites appel à un spécialiste qui connait ses domaines d’intervention : le droit financier, la finance, la fiscalité et le droit patrimonial, en ce compris le droit international au moins sur trois juridictions (France, Luxembourg, Belgique).

*

Vous avez souhaité une anamnèse de votre situation, c’est-à-dire un bilan patrimonial préalable à l’émission d’une série d’avis en matière de structuration.

Un plan patrimonial intégré personnel vous permettra en effet d’avoir une meilleure compréhension et une vue d’ensemble de votre situation financière, fiscale et successorale actuelle et future. Un bon plan doit vous rapporter plus que ce qu’il ne vous coûte.

Sur la base d’un entretien d’inventaire approfondi, nous discutons de vos souhaits, de vos objectifs financiers à court et long terme. Nous analysons votre situation juridique (familiale, professionnelle, successorale, …), celle de votre société, vos connaissances et votre expérience en matière de droit et de fiscalité d’une part, de produits financiers d’autre part, ainsi que la manière dont vous envisagez les risques : placements, taux d’intérêt, inflation, incapacité de travail, décès, chômage et séparation…

Ensuite, nous adaptons les suggestions qu’il y a lieu de poser concernant votre gestion patrimoniale financière globale (revenus et dépenses, d’une part, avoirs et dettes, d’autre part) en fonction, en nous focalisant sur les aspects juridiques de cette structuration. Il va de soi que nos conseils s’inscrivent dans une logique de recherche de gains fiscaux.

Nous vous conseillons également spécifiquement sur des sujets tels que les contrats de mariage, et les testaments, les donations et héritages, les placements, les hypothèques, les crédits, l’épargne, la pension, toutes sortes d’assurances, l’optimisation fiscale et votre budget.

D’expérience, les risques et notamment les risques liés aux associations font l’objet d’un examen spécifique et il est fréquent d’envisager de revoir ou d’amender un pacte d’actionnaires.

Nous intervenons également en tant que spécialiste pour vous donner des avis en matière d’assurances vie, combinées ou non à des assurances-dommages. Ce type de besoins peut nous amener à intervenir en tant que spécialiste aux côtés de banques privées, compagnies d’assurances, avocats, notaires et autres professionnels du secteur interrogés sur des questions très pointues. Rappelons que L. Jacob se rémunérant exclusivement sur une base honoraire, l’avis sera nécessairement indépendant.

Forts de notre méthode de travail objective et de notre connaissance des droits Belges, Français, Luxembourgeois et des marchés financiers, nous sommes également en mesure de vous donner sur les solutions et les produits distribués dans ou au départ de ces juridictions.

Notre méthode de travail repose sur 6 phases

Notre méthode de travail dépend bien sûr des souhaits et des objectifs de nos clients, mais notre processus de conseil se déroule généralement de la manière suivante :

Étape 1 : Il s’agit d’un entretien relatif à votre structuration patrimoniale envisagée essentiellement sous l’angle juridique, à vos souhaits financiers.

Étape 2 : Collecte et inventaire des données personnelles et financières (voir annexe – pour être véritablement efficace, la première étape nécessite une implication et une préparation de votre part)

Étape 3 : Analyse des informations et documents reçus. Sur la base des informations et documents que vous nous aurez remis au cours des étapes 1 et 2, nous commencerons par établir un aperçu de votre situation et des points d’attention fiscaux (aussi bien en termes de revenu que de patrimoine à proprement parler), voire également financier personnel (succinct : nous mettons l’accent sur l’aspect juridique de votre structuration).

Cet aperçu représente votre situation actuelle. Nous regarderons ensuite si elle est adaptée à vos souhaits. Si nécessaire, nous évoquerons des pistes et proposerons plusieurs alternatives relatives à votre situation actuelle de façon à mieux l’adapter dans son ensemble aux souhaits et objectifs que vous nous avez communiqués.

Étape 4 : Conseil écrit et explication.

Forts des trois étapes précédentes, nous pourrons rédiger un bilan patrimonial et un plan (succinct) de déploiement intégré personnel.

Ce plan reprendra les conseils et astuces concrets évoqués lors des entretiens, en indiquant également les actions requises à cette fin.

Étape 5 : Mise en œuvre du conseil. Le plan financier met en avant des actions recommandées pour la réalisation de vos objectifs (financiers). Si vous le souhaitez, nous pouvons nous vous aider à mettre ce conseil (à prédominance juridique) en œuvre pour vous, si nécessaire en collaboration avec vos conseillers habituels ou d’autres intervenants : un notaire, fiscaliste, banquier, courtier en assurances ou conseiller en placements…

Tout comme la mise en œuvre éventuelle de tel ou tel conseil, la mise en relief de solutions plus complexes (structures holdings, négociation de décisions fiscales anticipées en France, Belgique, ou au Grand-Duché,…) et, à fortiori leur mise en œuvre sont susceptibles de faire l’objet de la rédaction d’une lettre de mission séparée.

Étape 6 : Actualisation du conseil. Comme il se peut que votre situation personnelle et financière évolue au fil des années, il est essentiel de veiller à l’actualisation du plan financier. Toute modification de votre situation financière et/ou personnelle peut influencer la réalisation de vos objectifs. Ces derniers peuvent eux aussi évoluer avec le temps. D’où l’importance de faire le point au moins de façon ponctuelle.

Aspects budgétaires

Au préalable, nous déterminons ensemble avec vous le contenu de notre prestation, dont nous estimons ensuite le coût.

Nous détaillons nos factures ainsi que les tâches concernées, tandis que nous tâchons que notre approche reste dans une logique de rapport coût/bénéfice mesurable.

Les tarifs ci-dessous sont fournis à titre indicatif.

Nous adaptons nos services et notre rémunération en fonction de la complexité du dossier, de son côté international ou non, et en tenant compte de l’implication d’une ou plusieurs structures de société ou autres.

Tarifs

 Pour un premier rendez-vous de prise de connaissance, entretien à propos de vos objectifs (anamnèse = analyse transversale de la situation du client et remise d’un bilan et de première pistes) – le forfait comprend les frais de déplacement et de rédaction du résumé, et il est de: forfait 575 euros HTVA au Belux, 665 euros HTVA en France (Hauts de France, Alsace-Lorraine, Normandie et Paris).

Au-delà du premier rendez-vous, notre intervention, particulièrement si elle aboutit à suggérer le déploiement de politiques de structuration plus complexes, fera l’objet de la rédaction d’une lettre de mission, qui précisera l’exacte mesure de notre intervention, et son coût, de préférence dans une enveloppe forfaitaire, le forfait étant déterminé en fonction de la complexité et du temps de réalisation estimer pour mener à bien la mission.

A titre indicatif, précisons que le tarif horaire est compris dans une fourchette qui s’étend de 150 à 225 euros HTVA selon que l’affaire concerne un particulier et/ou une entreprise, qu’elle est plus ou moins simple et implique ou non des aspects internationaux.

Conditions générales

 Nos prestations de service sont soumises à nos conditions générales, qui sont consultables sur notre site Internet (www.ljacob.lu) et que nous vous envoyons par e-mail avant notre entretien de prise de connaissance.

Conditions de paiement

Un acompte de cinquante pourcents est demandé en paiement avant le premier rendez-vous, le solde étant facturé à chaque phase (pour la première fois, lors de la transmission du bilan et des pistes)