Perluciditas


Perluciditas® est une lettre d’information indépendante dans le domaine économique, orientée vers la stratégie patrimoniale.

Perluciditas® sélectionne les sujets à traiter, recoupe et analyse des informations qui sont ensuite fournies de façon claire et concise, toutes les semaines.

Financée à 100% par le prix des abonnements, par ailleurs plafonné, Perluciditas® fournit une vision indépendante de l’actualité, sur la base de sources traçables, souvent d’origine suisse, anglaise, américaine, … autrement dit, Perluciditas® fournit un fil d’actualité moins européocentré que celui des médias dominants.

Perluciditas® vient de l’idée d’une société dont l’objet est d’offrir une gamme diversifiée de services dédiés principalement aux dirigeants d’entreprises, aux assureurs, aux banquiers, aux gestionnaires de fonds d’investissement, mais aussi aux particuliers afin de les aider à prendre de meilleures décisions.

Visitez le site internet sur https://www.perluciditas.com/

Derniers articles parus


Vérification permanente de l’info

Le 02.04.2020

La semaine dernière, je relayais l’information selon laquelle la Suède était le premier pays à avoir émis une cybermonnaie officielle (l’e-couronne).

Vérification faite, la nation du « paiement tout numérique », déjà très avancée par ailleurs, sur les paiements électroniques, fait, simultanément, un peu marche arrière : une nouvelle loi vient d’entrer en vigueur pour obliger les banques à fournir des services en liquide. Une petite victoire contre les inégalités sociales et les craintes face aux possibles cyberattaques.

Il n’est pas inintéressant non plus de noter qu’il a fallu que j’aille en Suisse pour apprendre ça.

Et il y en a, des gens intelligents, dans ce pays (dont 10% de la population a un patrimoine de plus d’un million d’euros, seul pays de l’OCDE qui, sans grande ressources et sans accès à la mer, qui plus est, est en excédent commercial avec la Chine, y compris sur le volet industriel !)…

This content is locked

Login To Unlock The Content!

L’or

Le 02.04.2020

L’or, c’est 25% de performance sur un An. C’est donc l’actif le plus rentable sur 12 mois.

Petit rappel et petites réflexions :

This content is locked

Login To Unlock The Content!

Pour une fois…

Le 02.04.2020

Les contrôles fiscaux sont suspendus pendant l’épidémie (Belgique, France), et les administrations fiscales sont en première ligne pour l’aide économique aux entreprises.

Ça fait plaisir !

Et c’est suffisamment rare pour être pleinement savouré.

Merci !

Et pour l’après…

This content is locked

Login To Unlock The Content!

Le pétrole

Le 02.04.2020

On a beau être le premier avril, il est certain qu’en ces temps difficiles, les pompistes font partie de ceux qui rigolent encore moins que les autres.

Grâce à la guéguerre des prix (l’enjeu étant les quotas de production) que l’OPEP et l’Arabie Saoudite mènent à la Russie, les compagnies pétrolières, elles, peuvent acheter du pétrole à moins de 20 Dollars le baril. Le problème actuel est : les stocks débordent.

Or, forcément, à un moment, on va reconsommer du pétrole ET les cours vont remonter.

D’autant qu’à 25 Dollars, les Arabes et les Russes pouvaient encore se tenir par la Barbichette mais, là aussi, il y en aura bientôt un qui va nettement moins rigoler et, en définitive, ça pourrait bien être le Russe.

La semaine dernière, je vous exposais que ce n’était pas le moment d’aller se fourrer en Amérique du Nord, dans le pétrole de schiste, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut éviter le pétrole en général, bien au contraire.

Il y en a pas mal qui ont fait le raisonnement puisque dans un marché atone, ce lundi, Total a gagné plus de 5 % cette séance alors que le baril de pétrole a inscrit, la nuit de lundi à mardi, un nouveau plancher annuel vers 19.9 $ sur le WTI en transactions électroniques.

Rappelons, dans une optique de plus long terme, que l’instabilité géographique prévaut au Moyen Orient, et que cela n’est pas près de s’arrêter alors que…

This content is locked

Login To Unlock The Content!

Pendant ce temps-là, en Grande Bretagne

Le 27.03.2020

La Grande Bretagne, c’est 15% du PIB de l’Union Européenne et c’était 17% de son budget (les Anglais, souvent taxés d’être des gros vilains égoïstes ont, systématiquement été contributeurs nets à l’UE).

Pendant que l’UE ne prévoit pas de baisser d’un cent son budget (elle a même prévu de l’augmenter de 15%), ce qui mathématiquement va alourdir la pression fiscale sur « ceux qui restent », vous et moi, la Grande-Bretagne, elle, récupère ces sommes gigantesques pour les investir dans SON économie (et non pour investir en Europe Centrale, là où on délocalise nos usines et où on achète des avions de guerre Américains).

Son budget, nous en avions touché un mot, elle va s’en servir pour déployer un vaste réseau de TGV, en commençant par le Nord de l’Ecosse et d’autres zones défavorisées ou jusqu’ici fortement délaissées, ce qu’elle va faire… avec la Chine (eux aussi, … décidément ! A méditer).

Mais de tout ceci, nous vous en avions déjà parlé.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les gros vilains capitalistes-milliardaires-Britanniques-qui-sont-derrière-le-Brexit-et-veulent-faire-du-Royaume-Uni-un-Singapour-aux-portes-de-l’Europe (propos pas du tout « complotistes », bien entendu, vu qu’ils sont le fait de la Presse de Masse, notre « voix du peuple », notre petite « Pravda » à nous Occidentaux, financée à 70% par des subsides publics et la publicité de grands groupes qui ont besoin d’autorisations diverses pour leurs activités), bref, ces gros vilains… sont surtout en train de renforcer la cohésion sociale de leur pays en faisant ça : en augmentant le salaire minimum de 6,4% dans son pays, et en envisageant aussi de renationaliser leur chemin de fer, en tout ou en partie.

Pas vraiment le programme de Madame Tatcher : quelle vérité dans les infos qui nous sont servies aujourd’hui par les médias grand publics ?

Au passage, j’invite tous les gauchistes aussi, à s’informer (vraiment, je veux dire) ! ça ne leur fera pas de tort !

A suivre en fiscalité

Le 27.03.2020

Ceux qui avaient prévu de prendre leur retraite ou de délocaliser leur activité au Portugal feraient bien d’y réfléchir à deux fois.

Un amendement est en discussion dans ce pays depuis deux mois et il vise à supprimer purement et simplement l’exonération fiscale pour les étrangers.

Sans concertation ? Ah, tiens ! Si !

Le 27.03.2020

Il y a peu, j’annonçais que d’un point de vue monétaire, il était bizarre que les pays du camp Occidental aient tous commencé à faire fonctionner la « planche à billet » en même temps, sans concertation.

Eh bien, je me suis planté. Vérifications faites, il y a bien eu une concertation des pays Occidentaux, puisqu’une réunion d’urgence des Ministres des Finances des Pays du G7 (et de l’Eurogroupe) s’est tenue il y a trois semaines, ce qui a été très peu relayé médiatiquement, sans doute pour éviter les spéculations.

Cela valide, par contre, ma thèse de la concertation Occidentale sur le sujet.

Par contre, quand je prétends que l’ambiance a fortement changé sur le terrain de l’endettement, je n’invente rien non plus ! Vraiment rien !

Le digital

Le 27.03.2020

Parce qu’être chez soi pour y être interrompu toutes les deux minutes par tous vos copains qui s’em.. pensent à vous, c’est marrant cinq minutes.

Et puisque vous avez le temps, profitez-en pour lire : « Je te réponds, moi non plus ».

Au-delà des Bourses

Le 27.03.2020

Le plus haut niveau du CAC a été atteint en séance ce jeudi 27 mars.

Cela signifie que l’indice a effectué un rebond de 25% en quelques jours par rapport à son point le plus bas 3 632.

On reste très loin des 6 117 points du 19 février… presque à la moitié.

Je rappelle que l’Or, dont je vous parle depuis deux ans, a vu son cours multiplié par cinq depuis 2001.

Serait-ce vraiment idiot d’en avoir toujours un peu ?

Rappelons que l’or monte quand le Dollar baisse et quand il y a un risque d’inflation, notamment.

En matière de monnaie, rappelons que la Suède…

This content is locked

Login To Unlock The Content!

Dans le monde

Le 27.03.2020

3.280.000 personnes se sont inscrites au chômage, aux USA, la semaine dernière. Le chiffre de cette semaine devrait être encore plus élevé.

On est en quelle année exactement ?

Les années « 20 », me direz-vous, mais dans quel siècle, au juste ? A la fin ? Au début ?

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    • Aucune catégorie