Perluciditas


Perluciditas® est une lettre d’information indépendante dans le domaine économique, orientée vers la stratégie patrimoniale.

Perluciditas® sélectionne les sujets à traiter, recoupe et analyse des informations qui sont ensuite fournies de façon claire et concise, toutes les semaines.

Financée à 100% par le prix des abonnements, par ailleurs plafonné, Perluciditas® fournit une vision indépendante de l’actualité, sur la base de sources traçables, souvent d’origine suisse, anglaise, américaine, … autrement dit, Perluciditas® fournit un fil d’actualité moins européocentré que celui des médias dominants.

Perluciditas® vient de l’idée d’une société dont l’objet est d’offrir une gamme diversifiée de services dédiés principalement aux dirigeants d’entreprises, aux assureurs, aux banquiers, aux gestionnaires de fonds d’investissement, mais aussi aux particuliers afin de les aider à prendre de meilleures décisions.

Visitez le site internet sur https://www.perluciditas.com/

Derniers articles parus


Ecologie

Le 04.03.2021

Bill Gates, informaticien autodidacte de génie, certes, a publié un bouquin sur le réchauffement climatique.

Apparemment, la lecture dudit bouquin rend dépressif, sauf si on va directement au dernier chapitre, qui expliquerait comment « sauver la planète ».

Pendant ce temps, la Global Warming Policy Foundation (GWPF) a publié et mis en ligne un rapport du chercheur Indur Goklany, climatologue de réputation mondiale, ancien membre et fondateur du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qui, comme d’autres que lui, a quitté ce groupe dont il jugeait l’approche bien plus politique que scientifique.

Le rapport fait le point sur l’état des phénomènes naturels majeurs en compilant énormément de données et de sources différentes.

Conclusions du rapport (en bref) :

This content is locked

Login To Unlock The Content!

Modifications législatives en vue et attractivité en hausse

Le 04.03.2021

Nous vous en faisions part la semaine dernière : Amsterdam est repassée récemment devant Londres en tant que première bourse européenne, pour le volume des échanges.

Ce succès risque de s’avérer des plus temporaires.

This content is locked

Login To Unlock The Content!

La mise sous tutelle

Le 04.03.2021

Un rapport d’Eurostat, ça peut paraître rébarbatif, mais c’est très instructif. Ainsi, dans le dernier, on apprend qu’en 2020, l’Union Européenne a été excédentaire. Aaah ! Oooh ! Bien.

Ça, c’est page « un ».

Poursuivons.

On y apprend aussi qu’en 2020, la France a enregistré le pire déficit commercial jamais observé en Europe : – 82 milliards d’euros tandis que dans le même temps, l’Allemagne, elle, affichait un excédent de 182 milliards d’euros.

A l’heure du « tout à l’économie » et alors que plus de soixante pourcents des postes de l’Union Européenne (surtout les postes décisionnels) sont occupés par des allemands (pour rappel, l’Union compte 27 pays et plus de trois cents millions de citoyens européens ne sont PAS allemands), la mise sous tutelle de l’Europe en général et de la France en particulier risque de continuer quelque peu.

This content is locked

Login To Unlock The Content!

Le carême

Le 04.03.2021

Après le carême, il y a Pâques. Autrement dit, chez les Chrétiens, après l’abstinence, la chasse aux œufs pour les petits et une bonne bombance pour les grands. Seuls les agneaux apprécient modérément cette période, en général.

Monsieur Macron a demandé à la population Française de tenir bon encore quelques temps. Il a « précisé » : « pendant encore quatre à six semaines ».

Perso, j’aurais tendance à parier sur le 12 avril (rentrée des classes d’après vacances de Pâques pour un paquet de pays et/ou régions), pour la réouverture des restos. Ça nous fait donc encore quarante jours (trente-huit, mais j’arrondis, sinon c’est moins comique) de carême avant d’entendre sonner la cloche de la récré.

Affaire à suivre.

Au fait…

Le 04.03.2021

Si je m’en tiens au discours officiel, la gestion de la crise actuelle a surtout pour but d’éviter que la propagation du virus engorge les hôpitaux dans lesquels nous n’avons plus investi depuis longtemps et qui seraient en sous-capacité.

Quelqu’un a-t-il vu qu’il était prévu de réinvestir dans lesdits hôpitaux pour s’assurer que ce genre de problème n’arrive plus ? Parmi les monceaux de dettes qui explosent, y en a-t-il un morceau destiné à traiter ce problème ? Si le problème est sérieux à ce point-là avec un virus qui tue moins de 0,2 % de la population là où il est le plus virulent, que deviendrions-nous en cas de vrai problème ? Ne serait-il pas temps de s’en inquiéter ?

This content is locked

Login To Unlock The Content!

Un régime raciste

Le 04.03.2021

La couleur de peau reste un critère d’attribution des aides économiques, aux USA… c’est légal, ça se passe aujourd’hui et pas dans le sens que vous pourriez croire.

Warren Buffet et la lettre aux actionnaires de Berkshire Hattaway

Le 04.03.2021

Warren Buffet a 90 ans. Il a commencé sa carrière en 1965.

Dans sa lettre annuelle aux actionnaires, à côté de l’année, il y a deux colonnes : il y en a une pour la performance de Berkshire Hathaway, et une autre pour la performance du Standard and Poors, à titre de comparaison.

La lecture de ce tableau nous informe que le rendement moyen du Standard and Poors depuis 1965 (55 ans, tout de même) a été de 10,51 % par an, en moyenne.

Ce tableau nous montre que Warren Buffet a atteint, lui, 20 %.

Avec les intérêts composés, cela nous donne… un rendement de 23 454 % pour le Standard & Poor et… tenez-vous bien 2.810.526 % pour Warren Buffett.

Voilà ce que donne le rendement cumulé d’une somme placée à 20 % pendant 55 ans. Impressionnant !

This content is locked

Login To Unlock The Content!

Très bref

Le 24.02.2021

Economiquement, la situation est-elle meilleure ou moins bonne qu’il y a un an ? Même question à propos des perspectives : sont-elles meilleures ou moins bonnes ?

Le CAC est exactement au même niveau qu’il y a un an, jour pour jour. 24 février. C’est le moment où les indices ont commencé à dévisser (plus de 3% de pertes en un jour sur la plupart des places occidentales)…

Super-Mario ? Vraiment super ?

Le 23.02.2021

Une banque centrale, c’est censé apporter de la stabilité. Est-ce censé imposer des taux d’intérêt négatif, contre-sens économique autant que moral qui vise à décourager sinon spolier les épargnants ?

C’est à Super-Mario qu’on doit aussi le fait d’avoir lancé la BCE dans des politiques de « quantitative easing » qualifiées par la Banque de France de « non conventionnelles », comprenez : d’avoir lancé la BCE dans une impression monétaire ex-nihilo dans des proportions invraisemblables, impression monétaire destinée à racheter des dettes publiques et certaines dettes privées (au fait, pourquoi celles-ci et pas celles-là ? … Comme aux derniers jours de Weimar), ceci en violation y compris de traités internationaux.

This content is locked

Login To Unlock The Content!

God save the Queen

Le 23.02.2021

Les pays qui sortiront de la crise sanitaire sont supposés être ceux qui sortiront le plus rapidement de la crise économique et qui renoueront le plus vite avec la croissance.

En raison des incertitudes liées au Brexit, dont on rappellera utilement qu’il a été voté en 2016 (il y a cinq ans, donc), la plupart des investissements de et vers la Grande-Bretagne ont été gelés : les sommes accumulées sont à l’aune du délai d’attente et des atermoiements, c’est-à-dire gigantesques.

La Grande-Bretagne n’ayant plus à s’amputer de 17 % de son budget au profit de l’Union Européenne, elle récupère aussi ce budget pour l’injecter dans SON économie, ce dont elle ne se prive nullement (le plus grand chantier de trains à grande vitesse au monde, c’est chez eux).

Ayant récupéré sa mobilité tactique, la Grande-Bretagne n’a pas eu à s’accorder avec les 28 autres pays de l‘Union et outre qu’elle produit un vaccin (elle !), elle vaccine nettement plus vite que le Continent.

Je vous laisse faire le lien entre les différentes propositions ci-dessus, puis je vous laisse aller regarder n’importe que JT du continent où on vous expliquera que la Grande-Bretagne n’a rien compris et que quitter l’Europe est un suicide.

J’ai plutôt l’impression que la Grande-Bretagne va rejoindre rapidement les pays d’Europe qui sans être dans l’UE (Suisse, Norvège) ou en n’y étant qu’à moitié (Suède, qui n’es pas dans l’euro) sont TOUS plus riches que les pays de l’Union.

Mais cet avis personnel n’engage que moi, bien entendu… Tout en notant que ce qui précède relève plutôt du constat de fait que de l’avis, ne pensez-vous pas ?

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    • Aucune catégorie